60 jours avant votre déménagement:
- La date de l’acte authentique chez le notaire: le rendez-vous est pris ? Le dossier prêt hypothécaire est complet et tout a été transmis au notaire? Il ne lui manque aucune pièce du dossier? Un petit coup de fil à votre notaire ne fera pas de tord …
- Choisir son déménageur professionnel: demandez des devis auprès de plusieurs sociétés de déménagement réputées. Comparez leurs prix et les services proposés. Faites-vous tout emballer par leurs soins? Le feriez-vous vous-même? Quelle est la durée prévue (emballer, mettre dans le camion, transporter, sortir du camion, déballer, etc.) pour l’opération?
- Votre choix est fait? Ne tardez pas trop pour contracter avec le déménageur choisi, en fixant de manière précise la date du déménagement. Évitez les périodes encombrées (fin de mois, vacances scolaires, etc.).
- Commencez par faire l’inventaire de ce qui est à déménager et de ce qui ne l’est pas. Plutôt que de jeter, songez à des organisations caritatives qui pourraient venir récupérer ce dont vous ne voulez plus …
Si vous souhaitez déménager vous-même:
- Réservez un véhicule de déménagement (remorque, camionnette, etc.)
- Procurez-vous du matériel de déménagement (caisses, papier collant, feutres, papier d’emballage, plastiques de protection, etc.)
- Réservez auprès de la commune un emplacement pour stationner votre véhicule lors du déménagement.
- Contractez une assurance pour votre déménagement.
30 jours avant votre déménagement:
- Contactez votre assureur pour transférer votre assurance vol et incendie sur votre nouveau logement, en précisant la date de prise d’effet. Ne résiliez pas la couverture relative au bâtiment occupé actuellement. Vous en restez responsable.
- Dans la majorité des cas, vous avez droit à un jour de congé pour votre déménagement. Fixez-le avec votre employeur. Un vendredi, c’est l’idéal : vous aurez ainsi le samedi et dimanche pour tout installer.
- Un frigo vide, c’est moins encombrant : consommez les aliments congelés…
15 jours avant votre déménagement:
- Commencez à mettre vos affaires en caisses.
- Ne remplissez pas trop vos caisses, elles risquent de devenir intransportables. Mélangez les objets lourds et légers. Protégez les objets fragiles.
- N’inscrivez pas explicitement le contenu sur les caisses.Un cambrioleur retrouverait immédiatement ce qui l’intéresse. Numérotez vos caisses et faites une liste séparée de leurs contenus. Inscrivez sur la caisse, le local dans lequel elle doit être déposée dans votre nouveau logement. Utilisez à cet égard un langage clair et intelligible pour le déménageur.
- Si vous démontez des meubles, numérotez-y les pièces détachées et faites, au besoin, un plan pour pouvoir facilement les remonter. Conservez les clés, vis, attaches,… dans une enveloppe solidement attachée au meuble concerné.
- Mettez les objets de valeur en lieu sûr. Conservez ensemble tous les documents importants (diplômes, clés, livret et contrats de mariage, titres de propriété, documents bancaires, dossiers médicaux, contrats des travaux,etc.) et déposez-les chez des proches avant de déménager. Vous éviterez de les égarer dans les caisses du déménagement.
10 jours avant votre déménagement:
- Prévoyez les fermetures et ouvertures des compteurs d’eau, gaz et électricité. Ou bien complétez les formulaires ad hoc délivrés par les compagnies concernées.
- En cas de déménagement, il suffit désormais (depuis l’été 2013) de remplir un formulaire unique pour transférer les contrats de gaz et d’électricité.Les trois régulateurs régionaux du secteur énergétique (CWAPE, BRUGEL et VREG) mettent à disposition des consommateurs, un formulaire unique et intitulé: «Document de reprise des énergies», afin de faciliter le changement d’utilisateur sur un point de fourniture de gaz et/ou électricité. Ce document s’avère fort utile en cas de déménagement, de décès, de vente d’un immeuble ou autre.
- Prévoyez le transfert de votre ligne téléphonique (par exemple Belgacom).
- Complétez à la poste un formulaire de transfert de courrier. Moyennant un prix forfaitaire modique, tout votre courrier adressé à votre ancien domicile sera automatiquement réexpédié à votre nouvelle adresse.
- Envoyez un avis de changement d’adresse à votre banque, votre mutuelle, votre compagnie d’assurances, aux magazines et quotidiens auxquels vous êtes abonnés, votre employeur, vos amis, votre famille, l’école de vos enfants.
- Prévenez le service d’alarmes, si toutefois vous en disposez d’un.
Quelques jours avant le déménagement:
- Prévoyez un grand nettoyage de votre nouvelle habitation.
- Faites changer les clés des portes d’entrées de votre nouvelle habitation.
- Débranchez votre frigo et votre freezer et nettoyez-les.
- Mettez éventuellement en marche le chauffage dans votre nouveau logement.
- Préparez une valise avec les affaires indispensables pour votre première nuit, ainsi qu’un carton contenant un « kit de survie » (objets et aliments indispensables pour les premières 24 heures dans votre nouveau logement).
Affaires indispensables: | Kit de survie: |
|
|
Le jour de votre déménagement:
- Conservez votre argent, vos chèques, vos cartes de banques, vos clés… dans une pochette que vous garderez sur vous tout au long de la journée.
- Faites un dernier tour de la maison que vous quittez pour vérifier que rien n’a été oublié.
En quittant votre ancienne habitation:
- Fermez le gaz, l’eau et l’électricité, et faites le relevé des compteurs.
- Vérifiez la fermeture de toutes les portes et fenêtres.
- Remettez vos anciennes clés.
- Retirez votre nom de la boîte aux lettres.
- Prévenez vos voisins de votre départ et donnez-leur votre nouvelle adresse.
En arrivant dans votre nouvelle habitation:
- Si vous faites appel à un déménageur, vérifiez que vos meubles et autres objets n’ont subi aucun dommage lors du transport. Les sociétés de déménagement sont en principe assurées contre ces risques.
- Ne déposez pas dans la rue des cartons d’emballage de chaînes Hifi, ordinateurs, etc.
- Attendez 24 heures avant de rebrancher votre réfrigérateur et votre congélateur.
- Faites le relevé des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité
- Vérifiez le bon fonctionnement de l’alarme.
Après votre déménagement:
- Envoyez un avis de changement d’adresse à l’expéditeur chaque fois que vous recevez un courrier adressé à votre ancienne adresse.
- Rendez-vous à votre nouvelle maison communale pour vous y domicilier. Actualisez vos différents documents administratifs.
- Si vous avez un chien ou un chat portant une puce électronique, informez de votre changement d’adresse la banque de données relative aux animaux identifiés par puce électronique.
- Saluez vos nouveaux voisins.
- Soyez heureux !